Microbus Electricity : le bus zéro émission de Gruau

Pionnier du microbus électrique, avec un premier modèle mis en service dès 2005, le carrossier Gruau a monté une co-entreprise (Gruau Microbus) avec le groupe Bolloré, spécialistes des batteries pour véhicules électriques. L’objectif des deux partenaires est de proposer un service de mobilité, avec un bus propre, conçu pour desservir les centres-villes.

Le Microbus Electricity étrenne une nouvelle technologie, celle des batteries lithium-métal-polymère de marque Batscap (groupe Bolloré). Elle permet d’assurer une distance journalière de 120 Km, soit 10 h d’utilisation, avec une recharge en 8 h. L’autre innovation vient du fait que ces batteries sont en location (au prix de 1 € HT / kWh tout compris), avec un contrat de service incluant la maintenance. En fin de vie, Gruau Microbus récupère les batteries LMP, qui seront recyclées ou valorisées.


Outre l’absence d’émissions, ce bus se distingue par une accessibilité unique grâce à un plancher bas et plat, associé à un abaissement du bus pour un accès direct du trottoir. Il peut embarquer jusqu’à 22 passagers. D’autre part, son design unique et attractif permettra aux municipalités de capter de nouvelles clientèles.

La Ville de Laval, où est implanté Gruau, sera la première à mettre le bus en service, dès février 2011. A l’étranger, le Luxembourg sera le premier pays à l’adopter, suivi par la Suisse, la Suède et l’Allemagne.
Accéder au site : http://www.lemicrobusgruau.com/

Laisser une commentaire

*