Mobilité durable, la nouvelle révolution des transports

Edité par la Fondation Jean Jaurès*, un livre vient à point nommé pour relancer la question des transports, qui est aujourd’hui au carrefour des réflexions qui visent à rendre la vie plus économe, plus facile et plus écologique.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries et Claire Dagnogo (spécialiste de l’histoire parlementaire de la ville, rattachée au centre Maurice Hauriou de l’Université de droit Paris V Descartes) font une série de propositions innovantes en vue de mieux coordonner les actions, de mieux anticiper les besoins et de créer une « mobilité durable ».

Les deux auteurs dressent dans cet essai un état des lieux très complet et inédit des solutions existantes, depuis le bus en site propre jusqu’au vélo en libre-service ou la voiture partagée.

Ils s’appuient sur le bilan des nombreux projets innovants mais méconnus menés par les collectivités locales et avancent les propositions politiques qui permettraient de faire de la mobilité durable le facteur du changement pour la ville et les transports.
Lire la synthèse : synthese_transport

*Fondation proche du parti socialiste, dont l’objectif est de réunir des femmes et des hommes d’horizons divers – responsables politiques, dirigeants syndicaux, dirigeants d’entreprises, experts et universitaires pluridisciplinaires – qui, trop souvent, ne travaillent pas de concert.
Lien : http://www.jean-jaures.org/

Laisser une commentaire

*