Moins de voitures, plus de vélos et de TC : Lille prépare son Plan de déplacements urbains 2010-2020

Le Plan de déplacements urbains (PDU), qui définit les grandes orientations sur dix ans, est renouvelé en 2011. Rappelons que ce Plan définit l’organisation des transports dans les 70 agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, dont Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU). Le premier PDU métropolitain avait été adopté en 2000.

Le projet prévoit la création de deux lignes de tram-train (à l’étude : de Seclin à Comines et de Don-Sainghin à Baisieux), un doublement de la capacité du métro, ainsi que la promotion du vélo (développement des pistes cyclables) et de la marche. Cet effort en faveur des transports collectifs et des modes doux va, en conséquence, réduire mécaniquement la part de la voiture (qui passerait de 56 à 35 %). Des parkings-relais sont prévus pour favoriser une mobilité intelligente et passer facilement d’un mode à l’autre. La nouveauté provient également de l’intégration du transport de marchandises dans le PDU. Les usagers sont appelés à s’exprimer dès maintenant au travers d’une enquête publique. Les registres, dans lesquels les métropolitains pourront pointer leurs remarques et proposer leurs suggestions, seront ouverts jusqu’au 17 novembre 2010. Vingt-deux permanences de la commission d’enquête sont organisées sur le territoire (le planning est disponible sur lillemetropole.fr). Les commissaires disposeront ensuite d’un mois pour compiler les remarques les plus pertinentes.

LMCU doit adopter le projet PDU 2010-2020 lors du premier conseil de 2011. Concrètement cela signifie que le chantier des trams-trains pourrait être ouvert « lors du prochain mandat ». Soit entre 2014 et 2020.

Si vous êtes à la recherche d’un vélo sur Lille notre magasin vous sera toujours ouvert !

Une Réponse sur “Moins de voitures, plus de vélos et de TC : Lille prépare son Plan de déplacements urbains 2010-2020”

  1. [...] This post was Twitted by adrinoe [...]

Laisser une commentaire

*