Moov ou comment exploiter l’énergie fournie par le sport

Dans un article précédent, j’évoquais la possibilité pour un homme de produire en courant dans une roue de hamster géante, de l’électricité pour sa ville, grâce à l’énergie cinétique. Selon le même principe d’exploiter l’énergie fournie par le sport, vous pouvez désormais recharger votre téléphone portable ou tout autre petit appareil mobile pendant votre footing.

source joaolammoglia.net

En effet, le concept brésilien Moov, a été dévoilé par le designer João Paolo Lammoglia lors du 24ème concours Prêmio Design Museu da Casa Brasileira, à São Paolo. Il s’agit d’une paire de chaussures permettant la recharge d’appareils électroniques, grâce à un système incorporé dans la semelle, pouvant exploiter et transformer l’énergie cinétique fournie à chaque foulée. Cette énergie transformée en courant électrique peut dès lors recharger la batterie de tout appareil portatif branché aux baskets grâce à une entrée USB dissimulée au niveau du dos du pied. Dans son concept, Moov inclut également une bande conçue spécialement pour fixer le smartphone au niveau de la jambe.

source google images

Un concept en tout cas bien pratique lorsque vous vous trouvez loin de toute prise de courant, comme lorsque vous allez camper par exemple. Au vu des ambitions du concept et de ce type de designers, férus d’écologie et curieux d’exploiter cette énergie cinétique fournie par le corps, on peut bien se poser la question : à quand le vélo électrique rechargeable par le cycliste lui-même ?!

Laisser une commentaire

*