Nantes améliore la circulation des cyclistes

Il est dans l’habitude de beaucoup de cyclistes, dans des intersections qui le permettent, de tourner à droite même si le feu est rouge. Depuis le 14 novembre, Nantes autorise cette pratique courante et pourtant non conforme au code de la route que tous les usagers de la route sont censés partager. Vous pourrez ainsi retrouver dans la ville, d’ici l’été 2012 ce genre de panneau (ci-dessous) au feu de près de 400 carrefours.

source google images

source google images

L’initiative existait déjà depuis 2009 dans des villes comme Strasbourg et Bordeaux avant d’atterrir à Nantes et a permis  »une meilleure fluidité des déplacements tout en sécurisant le cheminement des cyclistes » qui ne gênent d’ailleurs pas les véhicules venant de leur gauche.

source google images

source google images

Résultant d’une véritable prise de conscience, un décret du 12 novembre 2010 autorise d’ailleurs les collectivités à offrir cette liberté aux cyclistes.

source google images

Une Réponse sur “Nantes améliore la circulation des cyclistes”

  1. mogermain dit :

    Ici au Québec les cyclistes passent sur les feux rouges même en allant en ligne droite ….Alors , arrêter avant de tourner à droite , ne leur vient même pas à l’idée . Un tel privilège dans votre pays montre à quel point vous êtes bien organisés pour les cyclistes . Ici au Québec on en est très loin !!!
    Bravo à vous !

Laisser une commentaire

*