Nantes est récompensée pour promouvoir la multimodalité

La ville de Nantes a reçu le prix du Talent du vélo 2012 pour une initiative comme on aimerait en voir plus souvent !

En effet, elle a lancé en mars dernier une opération baptisé « CycloTan » en partenariat avec la Semitan, la société d’économie mixte des transports de l’agglomération nantaise.  Cette opération consiste à utiliser un vélo pliant en combinaison avec les transports en commun.

source ouestfrance.fr

Ainsi, depuis mars et pendant 6 mois, 100 nantais ont la chance d’expérimenter ce système multimodal avec une centaine de vélos pliants mis à leur disposition. Cette initiative prend tout son sens dans un constat assez simple sur la situation actuelle :  pour que les habitants acceptent de ne plus prendre leur voiture, il faut leur proposer des solutions fluides. Le vélo pliant, qu’il est possible d’embarquer, une fois plié à bord des bus et des trams, permet de développer la pratique du vélo et de fluidifier les trajets.

Les résultats de l’étude auront ensuite pour but d’aider la collectivité nantaise dans sa décision de création d’une offre d’abonnement multimodale avec un combiné transport collectif + location d’un vélo pliant à l’automne 2012.

Jusqu’à maintenant,  87 % des testeurs sont assez ou très satisfaits de la formule. C’est surtout le gain de temps apporté par cette solution de mobilité et sa souplesse, qui sont en particulier très appréciés par les utilisateurs. Ce projet semble donc en bonne voie pour s’installer plus profondément dans les circuits nantais.

Laisser une commentaire

*