Nice veut devenir une ville durable intelligente


La ville de Nice et l’opérateur Orange ont signé un accord pour développer le concept de « ville durable intelligente » sur la Communauté Urbaine de Nice Côte d’Azur. Il prévoit de déployer à titre expérimental, sur le territoire communautaire, un ensemble de solutions issues des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), permettant de mesurer des paramètres environnementaux et d’optimiser l’utilisation des ressources tout en facilitant la vie des habitants. Ainsi, il sera possible d’optimiser l’éclairage public, procéder à des mesures (bruit, trafic automobile, qualité de l’air, UV, vent, température), de superviser le remplissage des bacs de recyclage et de procéder à la la télémesure de compteurs d’eau et de la détection de fuites. Au-delà des applications elles-mêmes, l’innovation dans ce domaine porte sur l’utilisation de nouveaux réseaux radio basse consommation d’énergie, répondant de façon très optimisée et ouverte à des nouveaux besoins de connexion de capteurs dans la ville intelligente.
L’accord a été paraphé par Christian Estrosi, le Ministre chargé de l’Industrie et Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur; et Stéphane Richard, Directeur Général de France Telecom Orange.
L’ambition de Nice Côte d’Azur est de mettre en place un véritable démonstrateur de la « Ville Durable Intelligente ». Ce protocole devrait ainsi permettre d’explorer et de valider les usages de ces nouvelles technologies et envisager à terme leur déploiement sur l’ensemble de l’Eco vallée, une zone située à l’entrée de Nice sur la plaine du Var.

Laisser une commentaire

*