NILS : nouveau concept de voiture électrique monoplace by Volkswagen

C’est lors du prochain salon de Francfort (du 15 au 25 septembre) que Volkswagen compte dévoiler son tout dernier concept de voiture électrique : la NILS.

Toutes les caractéristiques font de NILS une voiture électrique destinée à un usage urbain voire périurbain. Son autonomie est plutôt faible, comptez une moyenne de 65 km et elle ne permet le transport que du conducteur uniquement. Néanmoins, le monoplace NILS peut atteindre une vitesse importante et ainsi faire une pointe jusqu’à 130 km. Le constructeur annonce que les 100 km/h peuvent être atteints en 11 secondes. De plus, le véhicule ne pèse que 460 kg et ses batteries lithium-ion ne se rechargent qu’en 2 heures.

Parallèlement à ses performances, l’objectif de Volkswagen était de minimiser le poids et le coût de la voiture (qui est souvent un frein à l’achat d’un véhicule électrique) et a donc fait le choix de ne pas installer de direction assistée et ni de réglage électrique des rétroviseurs, qui est donc totalement manuel.

NILS est également un look à part entière : les portières s’ouvrent par le dessus, les roues de grande taille sont extériorisées, le moteur est à l’arrière du véhicule et le siège a été inspiré de celui des véhicules de Formule 1.

La voiture électrique NILS n’est encore qu’à l’état de concept et sera présentée ainsi lors du Salon de Francfort. A voir si elle verra le jour prochainement ?

Une Réponse sur “NILS : nouveau concept de voiture électrique monoplace by Volkswagen”

  1. José Bovélo dit :

    Après Audi, voici Wolkswagen qui nous appâte avec une F1 pour la ville ! Décidément, ces designers n’ont rien compris, à moins que ce ne soit leur patrons ! A quoi bon un véhicule qui roule à 130 km/h en agglomération quand toutes les associations qui réfléchissent aux déplacements du futur (Rue de l’Avenir, Fédération des Usagers de la Bicyclette, Club des Villes et Territoires Cyclables et des centaines d’autres associations d’usagers de la ville en France) lancent le Manifeste Ville 30 ! Un véhicule qui occupe autant d’espace qu’une voiture traditionnelle n’a plus aucun avenir dans les villes denses d’aujourd’hui ni dans celles de demain ; il n’ira pas plus vite qu’un pousse-pousse et encore moins qu’un vélo à assistance électrique ou pas. Quand les efforts des multinationales de l’auto porteront-ils sur des VAE qui feront autant rêver que ces « caisses à savon » prétentieuses et sans intérêt pratique à part pour les personnes à mobilité réduite… que seront les fans de l’auto ! L’avenir est aux véhicules individuels ou collectifs hybrides homme / électrique par exemple… A quoi bon déplacer 460kgs pour transporter le cinquième de cette charge ? La technologie du cycle permet aujourd’hui de transporter un homme de 90kgs pour 9kgs de carbone et d’aluminium… Avec le double, on atteint les 30km/h sans danger pour la personne transportée comme pour les piétons ! N’importe quel cycliste amateur peut escalader une pente de 10% sans peiner ni arriver ruisselant au boulot. Messieurs les constructeurs, à l’heure de l’intermodalité, de l’énergie chère et des modes de déplacements actif, réagissez sinon je vous prédis une sortie de rue !

Laisser une commentaire

*