Nissan a choisi les concessionnaires qui distribueront la Leaf électrique

La voiture électrique ne peut être vendue de la même manière qu’une voiture « classique ». Il est important de décider d’une stratégie de vente, surtout suite aux difficultés subies par le Japon, pays producteur jusqu’en 2012 de la Nissan Leaf. C’est pourquoi, Nissan a décidé de sélectionner quatorze concessionnaires  dans l’hexagone qui auront le privilège de distribuer la Nissan Leaf, sur la cinquantaine de candidatures enregistrée. Cela ne sera pas de tout repos. En effet, chaque concessionnaire devra répondre à des critères stricts mis en place par le constructeur.

La marque japonaise a donc choisi les concessionnaires de Strasbourg, Toulouse, Aix, Chambourcy, Grenoble, Marseille, Maurepas, Montpellier, Nantes, Nîmes, Nice, Paris 12, Perpignan et Clermont-Ferrand. Ils ont été sélectionnés pour leurs résultats positifs en matière de satisfaction client, mais aussi pour les investissements que certains ont pu déjà faire, comme l’installation de deux bornes de recharge lente et une borne de recharge rapide (25 minutes), de l’outillage spécifique et un corner dédié à la Nissan Leaf. Maurepas et Nîmes seront les deux concessionnaires qui assureront les réparations et les interventions sur les batteries.

Au-delà de toutes ces initiatives, chaque concessionnaire devra investir entre 40 000 et 60 000 € pour pouvoir commercialiser les 1000 exemplaires annuels. Le constructeur commence doucement en attendant que le site de production soit transféré en Grande-Bretagne, à Sunderland plus précisément, en 2013. Par la suite, Nissan prévoit que la Nissan Leaf représente 10% de l’ensemble du volume de la marque, ce qui équivaudrait à 10 000 unités et un réseau étendu à l’ensemble de ses 100 concessionnaires répartis sur toute la France.

En 2013, Nissan souhaiterait atteindre 4% de la part de marché du véhicule électrique. Des objectifs ambitieux, mais lorsque l’on observe leur rapidité d’avancement, on peut se dire que ces 4% ne sont pas complètement fous.

 

Vous pouvez encore réserver votre Nissan Leaf sur leur site : www.nissan.fr

Et pour plus d’infos sur la voiture électrique : www.voiture-electrique-populaire.fr

Laisser une commentaire

*