Nissan futur taxi de New-York, les handicapés perdants

Le Nissan NV200 a gagné le contrat de renouvellement de la flotte de taxis de New-york pour les 10 années à venir. Malheureusement, le véhicule n’est pas adapté pour le transport des fauteuils roulants au grand désarroi des personnes handicapées.

Les avocats représentants les personnes handicapées soutenaient le taxi Karzan qui, dès l’origine est équipé de deux rampes d’accès pour fauteuil roulant. Cette caractéristique unique représentait une opportunité exceptionnelle pour la mobilité des handicapés new-yorkais, qui contrairement aux autres villes américaines sont très mal choyés . Avoir plus de 10.000 taxis accessibles aux fauteuils roulants aurait été une expérience inédite et une chance unique pour le transport handicap.

Malheureusement, on apprenait officieusement hier que Karzan était éliminé du marché.

Le nom du gagnant est aujourd’hui connu, il s’agit de la firme Nissan qui remporte le marché de remplacement de plus de 13.000 taxis. Le choix est fortement décrié par les spécialistes qui voient en ce véhicule une mauvaise conception où l’arrière du véhicule comprend une banquette fixe peu modulable et qui n’offrira aucun accès aux fauteuils roulants. L’impact écologique du Nissan NV200 semble aussi remis en question par bon nombre de spécialistes.

Actuellement, à New-York seuls 240 taxis sont considérés comme accessibles aux PMR et aux fauteuils roulants sur une flotte qui ne compte pas moins de 13.200 véhicules. La conception du Nissan en matière d’accessibilité n’apportera donc aucune amélioration notable à cette problématique. Par le choix du Nissan, les personnes handicapées se voient encore une fois pénalisées en matière de transport en taxi à New-York.

Ce n’est pas le fait que le Nissan NV200 soit équipé d’un toit transparent qui permettra de découvrir les buildings de New-York et quelques prises pour connecter son ordinateur portable qui risque d’atténuer la déception et la colère du monde du handicap.

 

Article original sur www.handimobility.org

Une Réponse sur “Nissan futur taxi de New-York, les handicapés perdants”

  1. Laurent dit :

    J’ai vu le progrès des taxis à New York et c’est incroyable de voir comment ils sont devenus propres et modernes.

Laisser une commentaire

*