Nouveau record pour le concept car électrique de Peugeot

Créé à l’occasion du bicentenaire du constructeur, l’EX1 est la vitrine technologique des innovations de la marque au lion en matière de propulsion électrique. Piloté par l’explorateur et pilote Nicolas Vanier, ce sculptural prototype avait en septembre dernier conquis six records de vitesse pour un véhicule décarboné sur l’anneau de Montlhéry (Essonne).

Le nouveau défi consistait à aller se frotter au mythique circuit du Nürburgring -Nordschleife (Allemagne), qui accueillait jusqu’en 2009 des Grands Prix de Formule 1 et a vu s’illustrer quelques-uns des plus grands champions de la discipline reine des sports mécaniques, de Juan Manuel Fangio à Michaël Schumacher en passant par Alberto Ascari, Jackie Stewart et Alain Prost.

Dire que le bolide de Peugeot a tiré son épingle du jeu outre-Rhin est un euphémisme au regard de la claque infligée au précédent record pour un véhicule électrique, jusque là propriété d’une Mini E. Le nouveau chrono de référence sur ce circuit qui constitue un passage obligé pour tester les performances de tout véhicule sportif qui se respecte est de neuf minutes, une seconde et trois cent trente huit millièmes, c’est-à-dire cinquante secondes de moins (!) que le temps réalisé par la Mini E pour parcourir les 20,832 kilomètres du circuit.

Fort de ses deux moteurs électriques qui totalisent une puissance de trois cents quarante chevaux et de ses quatre roues motrices, l’EX1 a donc bouclé son temps record à une moyenne de 138 km/h. Une performance en tous points remarquables et qui préfigure des innovations que l’on retrouvera en série dans les futurs opus de la marque. Vivement leur commercialisation.

 

Article original sur www.zegreenweb.com

Laisser une commentaire

*