Portrait extraordinaire : un centenaire établit un record en vélo !

Robert Marchand a cent ans et pourtant, c’est bien ce passionné de vélo qui a établi le record du monde de distance en une heure dans un vélodrome en Suisse. La catégorie des « plus de 100 ans » dans laquelle son record est enregistré a, d’ailleurs, été créée spécialement pour lui.

source ledauphine.com

En une heure, il a ainsi roulé 24,251 km et affirme même que « c’était assez facile », bien qu’il lui a tout même fallu se réhabituer au vélodrome et bien rester dans son couloir « parce que vous risquez la chute à chaque virage » explique-t-il. « Je suis parti tout doucement et dans les cinq dernières minutes, j’ai foncé.  » Maintenant, il espère trouver quelqu’un qui va battre son record.

source ledauphine.com

source ledauphine.com

La forme de ce centenaire a de quoi étonner et il la tient sans aucun doute à ses heures passées à s’entraîner sur son vélo et à une stricte hygiène de vie. « Il y a encore quelques années, je faisais 15.000 kilomètres par an. Et depuis 4/5 ans, je suis tombé à 7.000. Je roule presque tous les jours. Je n’ai jamais fumé, jamais fait d’excès, j’ai toujours fait beaucoup de sport. Et tous les jours, je fais de la culture physique, tous les matins. Je fais ça pour dérouiller parce que si vous restez dans votre fauteuil, au bout de deux mois vous n’êtes plus bon à rien ». Aujourd’hui, Robert Marchand a de l’arthrose qui le fait souffrir parfois quand il tient son guidon mais ne l’empêche pas de rester sur son vélo.

Ce n’est pas l’âge non plus qui va le freiner puisque c’est à 67 ans qu’il a trouvé le temps de se consacrer pleinement au vélo. Et pour cause, Robert Marchand a, depuis 1978, plusieurs palmarès à son actif : « Peu de gens ont fait ce que j’ai fait. J’ai huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix, j’ai la Marmotte, une des courses les plus difficiles et j’ai fait pratiquement tous les grands cols des Pyrénées et des Alpes. Tout ça, ce sont des coupes que j’ai gagnées parce que j’étais le plus vieux, et là, j’ai une caisse de médailles ! » Son prochain défi ? La course L’ardéchoise en juin prochain. Doyen de la course pour la 12ème fois, un col en Ardèche a même été baptisé à son nom, en son honneur !

source ledauphine.com

source ledauphine.com

Pour revivre le record en vidéo, voici la vidéo d’un reportage passé à la télévision :

 


Laisser une commentaire

*