Pourquoi et comment choisir un vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique décolle en France pour un ensemble de raisons. Pour les résumer en une phrase, il s’agit d’utiliser un moyen de déplacement principalement urbain, simple, économique, me faisant gagner en temps et en bien-être.

Son coût au kilomètre parcouru est en effet dérisoire comparé à celui à la voiture. Le temps gagné est considérable : fini d’attendre le bus ou de tourner en rond pour garer ma voiture (en payant, qui plus est !). Enfin, seuls ceux qui, comme votre serviteur, se déplacent quotidiennement sur un vélo électrique pourront ressentir le bien-être physique (sans transpirer !) et psychique résultant de la pratique de ce moyen de mobilité. Un sas idéal entre le travail et la vie de famille et des bienfaits similaires à ceux de la marche.

Mais il y a un mais …

L’offre de vélos à assistance électrique devient pléthorique, ce qui bien sûr contribue au développement de ce moyen de déplacement et de loisir moderne et sain. Cependant avec le nombre de produits proposés, les idées reçues et les fausses certitudes se multiplient, contribuant ainsi à plonger les personnes intéressées dans le doute et la perplexité.

Afin de simplifier l’approche, Altermove met à votre disposition un guide de choix simple, qui vise non seulement à valider le choix du vélo à assistance électrique comme mode de déplacement, mais encore à vous orienter jusqu’au choix des éléments fondamentaux : type de cadre, type de batterie, type de moteur, niveau de gamme et marque du vélo.

Les généralités à retenir sont assez simples. A partir du moment où vous avez pris soin de vous adresser à un revendeur sérieux, le choix de la marque n’est plus un problème.

Qu’est-ce qu’un revendeur sérieux ?

Il a pignon sur rue et justifie aujourd’hui d’au moins 3 ans d’expérience dans la vente et l’entretien de vélos à assistance électrique. Il doit être capable de prouver qu’il est équipé et formé spécifiquement pour maintenir et réparer les chaînes de traction (ensemble des éléments qui constituent l’assistance d’un vélo électrique) qu’il propose. Si, cerise sur le gâteau, il a toutes les pièces de rechange et une prestation de reconditionnement de batteries, vous pouvez avoir la certitude que toutes les conditions sont réunies pour que le vélo à assistance à électrique ne représente pour vous qu’économie, gain de temps et bien-être.

Comment choisir mon vélo à assistance électrique ?

Maintenant que vous voilà sûr d’avoir trouvé un revendeur sérieux sur le plan technique, un peu de culture de base ne saurait vous nuire pour juger de la qualité et de l’objectivité des conseils qu’il vous donne. Pour vous assurer qu’il ne vous recommande tel ou tel vélo que parce que c’est bien celui qu’il vous faut (et non celui qu’il a intérêt à vous vendre pour des raisons qui lui sont propres), il faut tenir compte de quelques questions simples que je vous résume ci-après :

  • Quelle est ma fréquence d’utilisation ?
  • Quelle est mon intensité d’utilisation ?
  • De quelle autonomie ai-je besoin ?
  • Quelle est le type d’assistance qui me convient ?
  • Quel type de motorisation est-il en adéquation avec mon besoin spécifique ?
  • Quelle est la position de pilotage appropriée pour me donner le meilleur confort ?

Le Guide de Choix Altermove répondra à ces questions, vous permettant ainsi de jouer à armes égales avec le revendeur.

Ah, un dernier détail, n’oubliez pas de demander un essai long dans des conditions réelles.

A vous les délices du vélos sans effort et sans transpiration !

Laisser une commentaire

*