Quand le téléphone devient une clé virtuelle pour l’auto partage

En partenariat avec Valeo, Orange Business Services propose d’utiliser le téléphone mobile comme une clé de contact virtuelle dans le cadre de l’autopartage. La solution repose sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet d’échanger des données, sur une très courte distance, par fréquence radio. Elle permet d’ouvrir et de démarrer un véhicule grâce à un téléphone portable. Ainsi, plus besoin de jongler avec une seule clé de véhicule pour tous les utilisateurs, puisque le téléphone (à condition qu’il soit compatible NFC) joue ce rôle.

Chaque utilisateur télécharge (gratuitement) l’application Valeo NFC Access System pour accéder au serveur d’autopartage. Il pourra y réserver le créneau horaire durant lequel il souhaite utiliser une voiture et 30 minutes avant le début de la location, il recevra la clé virtuelle sur son mobile. L’utilisateur n’a plus qu’à positionner son téléphone à coté de la poignée du véhicule pour l’ouvrir puis le démarrer.
L’avantage est que la technologie NFC n’a pas besoin de la batterie du mobile pour fonctionner. Donc, aucun risque de se retrouver dehors si le téléphone est à plat. Plusieurs acteurs, comme par exemple l’équipementier TRW, travaillent aussi sur ce concept de clé virtuelle.

Voir la vidéo :

Laisser une commentaire

*