Quelques conseils pour optimiser l’autonomie de sa voiture électrique

Le principal souci de la voiture électrique, s’il faut en désigner un, est l’autonomie limitée du véhicule pour les longs trajets. Voici quelques conseils pour optimiser l’autonomie de votre véhicule lorsque vous êtes à court de kilomètres.

Tout d’abord, qu’elle soit électrique ou non, le plus important lorsque vous conduisez c’est d’adapter sa conduite, c’est-à-dire démarrer doucement, anticiper les freinages, profiter du relief de la route (pente, faux-plats) etc. Dans cette optique, certaines voitures incluent un mode « éco » qui adoucit automatiquement les accélérations et la puissance du véhicule  et vous permet ainsi d’économiser en électricité.

source google images

Il est également important de modérer l’utilisation des éléments de confort comme la climatisation et le chauffage qui pompe en effet beaucoup d’électricité. L’idéal, s’ils s’avèrent vraiment nécessaire, est de lancer le chauffage (ou la climatisation) lorsque le véhicule est encore branché au secteur afin de réchauffer un minimum l’habitacle quelques minutes avant de partir. Privilégiez aussi l’utilisation du volant et du siège chauffant lorsque cela est possible puisque ces fonctions utilisent moins d’énergie.

Sa vitesse, quoiqu’il vous en coûte, est, de plus, à adapter puisque cela impacte significativement l’autonomie en terme de kilométrage. L’idéal serait de privilégier les nationales aux grandes autoroutes par exemple qui épuisent considérablement l’énergie. Le limitateur de vitesse peut alors vous aider dans ce contexte à garder une vitesse constante et à moins consommer.

source google images

Enfin, comme pour tout véhicule, attention à limiter le poids du chargement puisque cela joue également sur l’autonomie de la batterie.

A noter que ces conseils sont bien à destination de trajets nécessitant un fort kilométrage. Les déplacements plus quotidiens (domicile, travail) à bord d’une voiture électrique nécessitent rarement de faire aussi attention aux éléments de conforts par exemple et conservent une qualité et un plaisir de conduite uniques.

 

plus d’infos sur : http://www.automobile-propre.com

source : Yoann Nussbaumer

Laisser une commentaire

*