Réduire la vitesse en ville à 30km/h, la pétition est lancée

Une pétition a été lancé en France le 8 février dernier. L’objet ? Réduire la vitesse de circulation à 30km/h en ville. Lancée par les associations françaises Rue de l’avenir, la Fnaut, la Fédération des usagers de la bicyclette, France Autopartage et Droits du piéton, cette pétition a toutefois une dimension européenne.  La vitesse serait ainsi limitée à 30km/h en centre-ville et dans les quartiers résidentiels, réservant les 50 km/h à des axes de transit.

source google images

Cette initiative citoyenne européenne (ICE), déposée en fait  le 13 novembre 2012, devra atteindre au moins un million de signatures, dont 55 000 au moins en France, pour être validée. Si le nombre de signatures est atteint , la Commission Européenne pourra se saisir officiellement de la demande et la transformer en projet de loi comme le souhaitent les porteurs du projet.

source google images

À savoir que de nombreuses communes ou intercommunalités, en France comme en Europe, appliquent déjà cette mesure dans certains quartiers, à l’image de Lorient, Fontainebleau ou encore Sceaux.

Qu’en pensez vous ? Trouvez vous que ce projet pourrait limiter ou améliorer la circulation en ville ? Seriez-vous moins tentés d’utiliser votre voiture pour vous tourner vers des moyens alternatifs  ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Pour plus d’infos c’est ici et pour signer la pétition ici.

Laisser une commentaire

*