Renault expérimente ses voitures électriques

Après un premier projet test de Toyota à Strasbourg, Renault-Nissan a choisi les Yvelines afin de tester sa gamme de véhicules électriques et a lancé le coup d’envoi ce 7 avril dernier. Le projet, appelé Save durera jusqu’en 2012. Les véhicules électriques ont été réceptionnés et les premières bornes de recharge ont été installées par EDF.

L’objectif de ce projet est de pouvoir analyser sur une période d’un an le comportement sur la route des véhicules, notamment les batteries et les bornes de recharge, d’identifier les fréquences de recharge des véhicules, mais aussi le comportement des conducteurs. Les véhicules ont été équipés en conséquence de boîtiers pouvant recueillir toutes les données nécessaires à cette étude. Les données seront étudiées dans un premier temps au bout du premier mois, puis par la suite tous les deux mois par les équipes techniques de chez Renault.

Ainsi une centaine de véhicules seront très prochainement en circulation, de trois modèles différents : la Kangoo ZE, la Fluence ZE et la Nissan Leaf. Quinze entreprises ont adhéré à ce test grandeur nature, parmi lesquelles Colizen, ERDF et France Telecom ou encore Eiffage. 200 bornes de recharge vont être installées dans chacune des entreprises, au domicile de 5 salariés, dans 4 magasins Carrefour, dans 2 stations Total et d’autres seront réparties sur la voirie.  Les communes ayant l’intention de mettre en place des bornes de recharge pourront bénéficier de subventions de la part du Conseil Général des Yvelines.

D’ici 5 ans, EDF prévoit de remplacer une partie de sa flotte de véhicules par 2500 à 5000 véhicules électriques. L’Ugap devrait dévoiler en septembre les résultats d’appel d’offre de 20 entreprises. Cela représentera environ 20 000 véhicules. L’électrique est en marche.

3 Résponses sur “Renault expérimente ses voitures électriques”

  1. Paul dit :

    Bonjour,

    Peut-on savoir quelles bornes de recharge vont être installées dans ces entreprises ?
    Je suis par exemple intéressé par la borne WattStation de general Electric :
    http://www.borne-recharge-voiture.com/bornes/borne-recharge-wattstation-general-electric/

    Mais impossible de trouver où on peut la commander…

    Merci.

  2. admin dit :

    Bonjour,

    Il me semble que vous pouvez trouver les informations concernant la Wattstation sur le site du fournisseur :
    http://www.geindustrial.com/cwc/electrical_homepage.htm.

    Sinon DBT fait également des stations, beaucoup moins design mais certainement beaucoup plus simple à contacter.
    http://www.dbt.fr/spip.php?rubrique6

  3. Paul dit :

    Merci pour votre réponse, je vais regarder ça…

Laisser une commentaire

*