Retour sur la fête du vélo

Le week-end dernier avait lieu la fête du vélo dans toute la France. L’occasion de se réunir entre passionnés et adeptes du deux-roues en tout genre et de se mobiliser pour démocratiser un mode de déplacement plus propre, plus économique et plus agréable.

J’ai fait le tour des animations proposées par la ville de Lille pour vous en faire un petit retour.

Dès le matin, le village vélo installé à l’ancienne Gare Saint Sauveur, a été témoin de l’inauguration de la station mobile Altermove qui, en partenariat avec L’atelier vélo et la ville de Lille, vous permet de profiter gratuitement d’un check-up complet de votre vélo.


Comme prévu le départ de la parade s’est fait Place du Théâtre où se mêlaient aussi bien les vélos plus classiques et les vélos les plus originaux. Voici un petit aperçu :

Le reste des photos sont à découvrir sur la page Facebook d’Altermove.

C’en est suivi deux heures de parade dans la ville de Lille en musique grâce aux musiciens également à vélo qui accompagnaient le défilé, avec une arrivée en fanfare au village vélo installé dans l’ancienne Gare Saint Sauveur. Plusieurs stands étaient présents, entre clubs, associations et commerçants, où chacun pouvait y trouver son compte et surtout essayer de nombreux vélos différents grâce à la grande piste d’essai disponible. Un manège à vélo et un spectacle d’acrobaties ont également ravis les enfants.

Pour ma part j’étais présente à la fois sur le stand d’Altermove et sur le stand des Cyclanthropes, club de vélo lillois, qui a organisé, pour l’occasion et avec notre partenariat, une course de lenteur sur vélo à pignon fixe (fourni par Altermove).

Le principe? Plutôt simple: parcourir une distance de 4 mètres à vélo le plus lentement possible sans jamais poser pied à terre, sans faire du surplace ou sans revenir en arrière. La difficulté ? Le vélo fixie qui en a surpris plus d’un ! Pour voir les photos, un album a également été créé sur la page Facebook d’Altermove. Pour le classement, parmi les 125 participants, le meilleur était un allemand de passage qui a réalisé 52 secondes, dont une partie sans les mains  (pour vous dire !), mais était malheureusement absent lors de la distribution des lots. Le second a donc remporté le premier prix, un séjour en Gîte accompagné d’une ballade à vélo, en réalisant un temps de 40,52 secondes. Le troisième meilleur temps a parcouru les 4 mètres en 37,93 secondes. La remise des lots  a été suivie par un tirage au sort avec à gagner un ipod et une nintendo DS qui ont fait de beaux heureux ! Merci encore au club des Cyclanthropes et à tous les participants !

Le dimanche a été consacré quant à lui aux randonnées avec une Rando cyclo organisée par les Cyclanthropes, une ballade à vélo familiale vers l’exposition Art/Terre à Comines (Belgique) et avec une visite guidée Burlesque du centre historique de Lille, avec Jacques Harlin.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur la fête du vélo, que ce soit à Lille ou ailleurs, ou même à poster vos photos sur notre page Facebook !

 

Laisser une commentaire

*