Sourds et malentendants découvrent le tramway

Il existe, au collège François-Legros, deux structures consacrées aux collégiens sourds ou malentendants, les Unités locales d’insertion scolaire (ULIS).


Chacune d’elles accueille une dizaine d’enfants, scolarisés dans les classes normales de l’établissement de la 6e à la 3e, mais qui bénéficient de séances spécifiques à leur handicap et d’un soutien régulier grâce à la présence de deux enseignants spécialisés, François Jolly et Isabelle Laluc, qui maîtrisent parfaitement la Langue des signes française (LSF).

Si les conditions de cohabitation entre piétons entendants et tramway présentent déjà des risques qu’il faut maîtriser, il est évident que le danger est plus grand pour des personnes qui n’entendent pas ou mal.

« C’est pourquoi, en partenariat avec MARS, ces élèves ont bénéficié d’une action particulière destinée à leur présenter le tramway » précise Jean-Raphaël Nicaise, principal adjoint : « le mardi 11 avril, les collégiens ont été accompagnés pour circuler en avant-première dans une rame du tramway, avant d’assister à une présentation vidéo projetée du tramway de Reims ».

La gentillesse, la patience et la disponibilité des agents du tramway ont été à la hauteur de l’avalanche de questions des collégiens, car rien n’a échappé à leur vigilance et à leur curiosité : ils sont fin prêts pour devenir des utilisateurs avisés !

 

source : www.sourds.net

Laisser une commentaire

*