Sphere : un concept de fauteuil roulant multifonctions

Après ce concept de chaise roulante à la verticale , voici un nouveau projet qui optimise une nouvelle fois les déplacements  mais surtout les positions du fauteuil roulant.

source dd46.blogs.apf.asso.fr/

Le projet Sphere, signé par le designer Allen Chester G. Zhang se remarque surtout par ses multiples fonctions : ainsi les personnes à mobilité réduite pourraient facilement se déplacer mais aussi se tenir debout et même accroupis et cela sans quitter le confort du fauteuil en cuir !

source tomsguide.fr

source .tomsguide.fr

Ce fauteuil ergonomique va même plus loin en se transformant en lit si la personne a besoin de s’allonger.

source tomsguide.fr

Toutes ces options sont, par ailleurs, utilisables très simplement grâce à une manette multidirectionnelle et des boutons prédéfinis pour en optimiser la commande. Côté design, c’est plutôt simple, pas de fioritures inutiles au niveau du fauteuil mais c’est une sorte de gros ballon (plutôt original donc) qui fait office de roue et de moteur central.

Voici, une solution qui pourrait offrir ainsi plus d’autonomie aux personne à mobilité réduite. Qu’en pensez-vous ?

4 Résponses sur “Sphere : un concept de fauteuil roulant multifonctions”

  1. Vraiment ergonomique! J’adore les options debout et accroupis! Avec ce type de fauteuil, plus aucune difficulté pour les personnes à mobilité réduite de traverser les rues, les trottoirs, etc.

  2. Vic dit :

    Quel joli fauteuil ! (seule remarque, peu pertinente que je pourrais faire) Je ne sais pas, je suis un peu sceptique sur la présentation de se projet comme « révolutionnaire » Parce que quand je le vois, à priori je me dis que le concept existe et est commercialisé depuis un certain temps déja… Certes le design futuriste est agréable, mais on pourrait dire « est-ce que ça tient la route ? » finalement ! Comment la personne tient sur le fauteuil quand il est verticalisé ? La ceinture à la taille c’est joli pour la présentation mais concretement c’est clairement insuffisant, il faudrait au moins un maintien supplémentaire au niveau des genoux, et certaines personnes ont aussi besoin d’un harnais « gilet » pour maintenir leur tronc vertical… Autrement encore plus bête, où est la batterie du fauteuil ?

    Enfin, bref… Je ne suis qu’étudiante ergothérapeute mais les bases de connaissances que j’ai sur les fauteuils roulant me laissent un peu de glace quand à cet article.

Laisser une commentaire

*