Splinter : un vélo 100% bois

Voici un vélo hors du commun. Sa particularité ? Il est entièrement fait de bois, sans un seul morceau de métal ou de caoutchouc. Ce vélo, créé par un artisan britannique du nom de Michael Thompson, est conçu dans son intégralité à partir de diverses essences de bois.

Tout a commencé par un pari. Michael Thompson avait parié avec l’un de ses ami qu’il pouvait fabriquer un vélo 100% bois. Pari tenu. Le Splinter bike est né.

Les rouages, roues et châssis sont en bouleau, un bois huileux idéal pour les pièce mobiles. Les pédales et le guidon sont issus d’un vieux manche à balai. Le vélo n’a pas de chaîne, sa transmission est faite à partir d’un rouage à 128 dents qui relie le plateau et le pignon à la roue arrière.

Malgré cette belle performance, construire un vélo 100% bois n’était pas suffisant. Avec Tully, un triathlète accompli, Thompson a voulu battre le record de vitesse à vélo 100% bois. Enfin, comme aucun record n’a pu être enregistré auparavant, nous parlerons davantage d’établir un record officiel avec le vélo. Mais établir un record n’est pas si évident. Thompson explique qu’il pensait que s’exécuter sur la route avec à ses côtés une voiture qui le suivait était suffisant. Hélas, ce n’est pas le cas. Désormais, ils essaient de trouver les 7 000£ qui leur permettront de payer l’équipement de mesure spécial et adapté et qui officialisera le record.

Vous trouverez sur le blog de Thompson les premiers prototypes du Splinter, les astuces qu’il a trouvé pour créer son vélo et les améliorations qu’il y apporte encore en vue de sa prochaine tentative de record. De nombreuses vidéos et photos sont publiées, un vrai régal !

 

Laisser une commentaire

*