Strasbourg met en ligne un site des vélos trouvés

 

On connaissait déjà Strasbourg comme la ville française des plus en avance sur la mobilité propre avec ses 500 km de pistes cyclables, ses parkings sécurisés, ses nombreux stationnements et son vélo en libre service.

Nouvelle prise d’initiative, la ville de Strasbourg a mis en place un site en ligne qui recense l’ensemble des vélos trouvés. Le site publie toutes les photographies des vélos trouvés par la police et la gendarmerie nationales. De quoi rassurer l’usager et faire en sorte que des vélos volés puissent retrouver leur propriétaire. Une pièce d’identité et un justificatif d’achat sont demandés afin de prouver l’appartenance du vélo. De plus, la Préfecture de Police a également accès au fichier des vélos volés depuis septembre 2010. Il ne faut donc pas hésiter à les consulter lorsque votre vélo a disparu de son stationnement.

Une nouvelle occasion pour sensibiliser au marquage du vélo avec les codes mis en place par la FUB. En France, plus de 100 000 vélos sont retrouvés chaque année mais ne peuvent être restitués faute d’identification. Le marquage a fait ses preuves au Danemark et en Allemagne, les propriétaires de vélos volés ont 40% de chance de retrouver leur vélo.

 

Plus d’info :

www.velos-trouves.strasbourg.eu

www.bicycode.org

Laisser une commentaire

*