Strasbourg poursuit la mise en place du « tourne à droite » cycliste


Depuis le 29 février 2009, Strasbourg expérimente le « tourne à droite » aux feux pour les cyclistes. Elle été la première ville de France à expérimenter ce dispositif, suivie par Bordeaux environ 1 an après. Sous le couvert de la Direction à la Circulation et à la sécurité Routière (D.S.C.R.), le test a été mené sur cinq carrefours. Un panneau de signalisation avait également été proposé mais finalement jugé irrecevable du fait des règles du Code de la Route. En effet, le feu rouge s’appliquait à tous les usagers sans exception. Un feu spécifique au « tourne à droite » destiné aux cyclistes a ainsi été installé. Après 3 années, aucun accident impliquant des cyclistes n’a été à déplorer.
Strasbourg travaille aussi à l’élaboration d’une nouvelle signalisation. Depuis le 12 Novembre 2010, un nouveau décret a changé la législation et donne la possibilité de tester le dispositif avec des feux ou des panneaux. Néanmoins le texte décrivant cette nouvelle signalisation n’a pas encore été arrêté. Lors d’une rencontre à la D.S.C.R. entre les services du ministère, les associations des usagers et quelques villes dont Strasbourg un consensus a été trouvé sur le panneau dont le modèle est présenté ci-dessous.

Dès la publication du texte officiel, afin de rester dans un cadre légal, le dispositif « tourne à droite » sera installé sur de nouveaux carrefours et une réflexion sera menée avec le CADR 67 sur le choix des sites. Toutefois ce dispositif ne sera pas généralisé. Car, pour les sites ayant des risques accidentogènes, il a été décidé de ne pas mettre en danger les usagers de la route (cyclistes et piétons).

2 Résponses sur “Strasbourg poursuit la mise en place du « tourne à droite » cycliste”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Rno, VeloCite Montreal, Jack Typhus, Québec en Mouvement, Antoine Thomasset-L. and others. Antoine Thomasset-L. said: Strasbourg poursuit la mise en place du « tourne à droite » cycliste http://ow.ly/3JPdn [...]

  2. Panneau de signalisation dit :

    Bonjour, je ne suis pas toujours sur votre blog mais je trouve que c’est vraiment bien et je suis content de l’avoir visiter merci beaucoup

Laisser une commentaire

*