Strasbourg veut passer au 30 km/h en ville


Ville pionnière, Strasbourg place la mobilité urbaine au cœur de sa politique depuis plus de 20 ans. Avec succès, ses choix ont conduit au développement d’un important réseau de tramway et d’un réseau dense de pistes cyclables, tous deux détenant le record national.

L’agglomération strasbourgeoise cumule les records avec six lignes maillées de tram circulant sur 55,8 kilomètres, ce qui en fait le réseau « le plus long et le plus dense de France », emprunté quotidiennement par 280.000 voyageurs. Côté vélo, Strasbourg dispose aujourd’hui du premier réseau cyclable de France, avec 536 kilomètres d’itinéraires. 80% de la population de l’agglomération habite à moins de 200 mètres d’un aménagement cyclable. 21 parcs de stationnement sont réservés aux vélos aux abords des stations de tramway et 1.900 places pour vélos sont disponibles à la gare ferroviaire de Strasbourg.

C’est ainsi que depuis 2009, la capitale du Parlement Européen est la première ville en France où moins d’un habitant sur deux utilise sa voiture pour se déplacer. La ville y voit là là le résultat de sa politique ambitieuse, convaincue qu’il est maintenant nécessaire d’adapter l’espace public aux nouveaux modes. Et elle veut aller plus loin.

Alors que sur le territoire national, de nombreuses expérimentations et réflexions sont en cours pour repenser la ville de demain, Strasbourg propose de passer à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire. Au-delà de quelques rues ou d’un quartier, il s’agit de transformer toute une ville en attribuant plus d’espace public aux cyclistes et aux piétons. Selon la ville, la probabilité pour un piéton d’être tué par un choc avec une voiture roulant à 30km/h est de moins de 10 % alors qu’à 50km/h les probabilités atteignent les 80 %…

Cette question sera soumise au choix des habitants sur un mode de consultation original. Les quelque 140.000 Strasbourgeois inscrits sur les listes électorales recevront un courrier et pourront se prononcer en renvoyant un coupon réponse dispensé de timbrage. « Une consultation d’une telle ampleur constitue aussi une première en France », selon le maire de la ville, Roland Ries.

Photo © Ville et CUS

Une Réponse sur “Strasbourg veut passer au 30 km/h en ville”

  1. Ville 30 dit :

    Tous (enfin presque) les arguments et exemples de villes 30 sur http://www.ville30.org

Laisser une commentaire

*