Strasbourg vitrine de la mobilité urbaine ?


Le congrès Mobilis vient d’ouvrir ses portes ce matin à Strasbourg. Organisé par le Pôle Véhicule du Futur, il traite de mobilité urbaine et va traiter pendant deux jours de véhicules électriques, de services et d’intermodalité. Lien vers le site :http://www.mobilisconference.com/fr/index.html
Il se trouve que Strasbourg est une vitrine en matière de mobilité.
La part des transports publics est de 13 % (dont le fameux tramway) et celle du vélo 7 % (record national), même si l’automobile représente 60 % des déplacements. Au passage, précisons que la capitale alsacienne a été aussi à l’origine de l’auto-partage en France, avec Auto’trement.

C’est aussi à Strasbourg que Toyota teste pendant trois ans une version rechargeable de la Prius, avec une batterie lithium-ion qui permet de rouler en mode 100 % électrique. Des bornes de recharge intelligentes ont été déployées par EDF dans les parkings et sur la voirie. Les premiers retours sont positifs.

L’Alsace souhaite également se positionner sur le véhicule électrique. Ainsi, un plan a été décidé par le Conseil Régional. Il prévoit une aide à l’achat de 5000 € aux 500 premiers acheteurs de VE (à partir du 1er janvier 2011) et un appel à projet pour promouvoir les usages collectifs du VE, à raison de 200 000 € par projet. L’objectif est de favoriser le développement du marché mais aussi de structurer une filière industrielle locale.

2 Résponses sur “Strasbourg vitrine de la mobilité urbaine ?”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by France Autopartage, Lievre ou Tortue. Lievre ou Tortue said: Strasbourg vitrine de la mobilité urbaine ?: Le congrès Mobilis vient d’ouvrir ses portes ce matin à Strasbourg…. http://bit.ly/ddpUXt [...]

  2. bauduin dit :

    Bonjour,
    A voir, notre site http://www.wokenrol.com sur un nouveau concept de mobilité douce
    Merci

Laisser une commentaire

*