Suntree, un arbre photovoltaïque qui recharge les véhicules électriques

 

Un arbre solaire, l’idée a tout pour plaire. Conçue pour un usage urbain, l’ombrière solaire Suntree au design engageant, a d’abord été pensée pour la recharge de véhicules électriques. Mais ses concepteurs ont également voulu en faire un mobilier protéiforme pour satisfaire les besoins d’usagers exigeants et se démarquer d’une concurrence de plus en plus présente.

Un arbre photovoltaïque multifonctions

Le 31 mars dernier, la petite commune de Venelles dans les Bouches-du-Rhône était le théâtre d’un événement singulier. La presse et différents responsables politiques inauguraient le premier Suntree de France, dans une ville déjà connue pour ses nombreuses initiatives en matière de développement durable.
C’est l’entreprise SolarQuest, créée dans la région PACA en janvier 2008, qui a inventé ce drôle d’arbre photovoltaïque destiné en premier lieu à recharger les véhicules électriques. Son président Emmanuel Mannoni, a fait de ce besoin grandissant, la principale fonctionnalité de son ombrière solaire.  « Il est important de se mettre à installer dès aujourd’hui les systèmes de recharge des véhicules électriques de demain afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu » affirme-t-il.

corps_suntree_110416Implanté sur les parkings, l’ombrière Suntree, qui, pour un modèle de 2500 Wc, produirait en un an l’équivalent de 30 000 kilomètres parcourus en véhicule électrique, peut abriter et charger jusqu’à six véhicules grâce à une interface de recharge simple, pédagogique et ludique accessible à tous. Le panneau solaire de trois mètres de rayon soutenu par un mât en bois, permet de protéger les véhicules de la chaleur et des intempéries, afin d’assurer aux usagers une recharge en toute sécurité, quelles que soient les conditions climatiques.

Mais les fonctionnalités du Suntree ne s’arrêtent pas là. Dans le souci de « répondre à un maximum de besoins », chacun des arbres solaires fait aussi office d’éclairage public et peut accueillir des systèmes d’aide à la personne comme des moyens de géolocalisation et de repérage. Un arbre solaire communicant et intelligent. Lorsque l’électricité produite ne sert pas à biberonner les véhicules, pas question de perdre la précieuse ressource, puisque le Suntree est relié au réseau.

corps_suntree2_110416Suntree, un pari sur l’avenir
Un concept intéressant qui voit néanmoins ses limites dans la très faible quantité de véhicules électriques circulant actuellement en France. Pour le moment la gamme Suntree, malgré le brumisateur en option, ne comporte donc pas de réel point de démarcation par rapport à d’autres bornes de recharge du même type. En développant ainsi un mobilier photovoltaïque dont la principale caractéristique est la recharge de véhicules électriques, SolarQuest fait un pari audacieux sur le développement futur des énergies renouvelables dans les moyens de transports.

Alors pour se démarquer d’autres bornes du même type, l’entreprise SolarQuest et le designer Michel Tortel ont tout misé sur un design innovant… et voyant.  « Si l’on souhaite que les personnes modifient leur comportement et adoptent des moyens de locomotion électriques, il faut leur montrer que les systèmes de charge sont déjà disponibles. Nous n’avons aucun intérêt à nous cacher ; au contraire notre présence favorise le développement des énergies renouvelables », souligne l’entrepreneur.

SolarQuest devrait prochainement équiper un parking de 200 places à l’Hôtel de Police d’Avignon. A Venelles, on est en tout cas déjà prêts à accueillir d’autres jeunes pousses de Suntree.

Crédits photos : Suntree / SolarQuest

 

Article original sur www.innovcity.fr

Laisser une commentaire

*