Taïwan parie sur l’électrique

Taïwan a annoncé dernièrement la volonté d’investir 1.6 milliards de dollars taïwanais, soit 27.5 millions d’euros en vue de développer l’usage du deux roues électrique, et notamment du scooter.

L’objectif est ambitieux : Taïwan souhaite vendre pas moins de 160 000 scooters électriques d’ici 2013. Ils espèrent ainsi améliorer la qualité de l’air, diminuer leur dépendance au pétrole, mais aussi et tout simplement rendre la ville plus agréable, qui compte aujourd’hui environ 10 millions de scooters en circulation. De quoi rendre l’air irrespirable pour les habitants de Taïwan, et les rendre sourd par le bruit que tous ces scooters en circulation peut provoquer.

Le gouvernement taïwanais travaille en collaboration avec l’ITRI (Industrial Technology Research Institute) afin de mettre en oeuvre diverses mesures incitatives :

  • chaque achat de scooter électrique peut être subventionné jusqu’à 40% par le gouvernement et la province locale,
  • de multiples actions de sensibilisation vont être menées sur le terrain par l’ITRI,
  • le gouvernement taïwanais prévoit de soutenir la création de bornes de recharge…

Certaines villes ont déjà pris les devants, comme Kaohsiung, seconde plus grande agglomération de Taïwan, qui mise depuis 2006 sur un usage plus intensif du vélo ou des transports en commun. Deux lignes de métro ont ainsi été mises en place, celles-ci étant appuyées par des navettes pour faciliter la liaison entre les différentes stations. La ville dispose de nombreuses flottes de bus  alimentés par essence mais aussi par biocarburants. Des subventions sont accordées aux habitants qui souhaitent acquérir un véhicule électrique ou au gaz naturel. Pour finir, c’est la première ville taïwanaise qui a mis en place un réseau de vélos en libre service avec 4500 vélos répartis sur une cinquantaine de stations et près de 150 km de pistes cyclables. 82% des habitants de Kaohsiung se voient comblés par l’offre de réseaux de transport de la ville. Un réel succès qui motive la ville à aller encore plus loin et travaille désormais sur de nouveaux projets tels que des bornes de recharge électrique, des stations de recharge solaire pour les bus…

Laisser une commentaire

*