Top départ pour le vélo en entreprise

Vélo – Boulot – Dodo

Les salariés du secteur privé vont à présent pouvoir profiter de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) suite à la publication du décret du 11 février dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

Chaque kilomètre parcouru à vélo, électrique ou non, entre le domicile et le lieu de travail des salariés sera indemnisé 0,25 € avec cependant une limite de 200 € par an. Au-delà, l’employeur sera soumis aux cotisations sociales.

La démarche étant totalement volontaire de la part des employeurs, pour mettre en place le dispositif ces derniers pourront conclure un accord avec les organisations syndicales ou avec le comité d’entreprise.

Ce remboursement accordé aux salariés pourra être cumulé avec le remboursement de l’abonnement aux transports publics lorsqu’il s’agit d’un trajet visant à rejoindre une gare ou une station ou lorsque le salarié réside hors du périmètre de transport urbain.

 

 

La défiscalisation pour encourager les entreprises à installer des flottes de vélos

Le deuxième volet du plan vélo de la loi sur la transition énergétique voit également son décret publié. Celui-ci donne droit à une réduction d‘impôt sur les sociétés à hauteur de 25% qui s’applique sur :

  • les achats de vélos (y compris les vélos à assistance électrique),
  • les achats ou locations d’équipements nécessaires à la sécurité des salariés (casques, protections, gilets réfléchissants, antivols),
  • les frais d’assurance contre le vol et pour couvrir les déplacements des salariés en vélo entre leur domicile et leur lieu de travail,
  • les frais d’entretien des vélos,
  • les frais relatifs à la construction ou l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos,
  • les frais afférents à la location d’une aire de stationnement ou d’un local à vélos.

Un argument de plus pour que les entreprises installent des flottes de vélos : en plus d’être bénéfique pour la forme physique et le moral des salariés, la pratique du vélo en entreprise est encouragée fiscalement.

Pour en savoir plus sur nos offres réservées aux entreprises, contactez-nous !

 

Laisser une commentaire

*