Toujours plus de villes s’adaptent aux cyclistes.

De plus en plus de villes dans le monde prennent conscience de l’importance des cyclistes  dans leur ville et font tout pour améliorer leur quotidien.

A Minneapolis, une des villes américaines les plus sensibles à la culture du vélo, une route de près de 9 km, la « Midtown Greenway », a été dédiée et aménagée spécialement pour les piétons et les vélos.

source google images

source google images

Une vidéo en explique son impact dans la ville.

Il n’est donc pas étonnant de trouver le long de ce parcours un kiosque en libre-service, le Bike Fixation, conçu pour les cyclistes qui voudraient y faire de petites réparations, regonfler leurs pneus ou juste prendre un en-cas. D’autres kiosques comme celui-ci devraient s’ouvrir, principalement chez les commerçants et dans les lieux publics.

source innovcity.fr

Londres s’y met également et installe en plein coeur de la ville et près de parkings à vélos, deux pompes manuelles en libre-service. Placées dans des tubes en métal, elles sont prévues pour résister aux intempéries et aux actes de vandalismes. D’autres modèles rouges à l’image des extincteurs sont également disponibles depuis novembre et contiennent également un kit de réparation.

source innovcity.fr

D’autres initiatives concernant l‘aménagement de la route sont également prises par les collectivités, à l’image du tourne-à-droite de Nantes.  La ville de Mulhouse, par exemple, adapte de nombreuses voies à sens unique en double sens cyclable. Sans danger pour les deux utilisateurs, puisque la voiture croise et voit donc le vélo arriver en face, cette initiative permet de fluidifier le trafic en ville et de la rendre plus accessibles aux cyclistes.

source mulhouse.fr

Un sas spécialement prévu pour les cyclistes à l’avant des feux leur permet, de plus, d’être bien visibles devant les véhicules et de ne pas attendre en respirant les gaz d’échappement.

source mulhouse.fr

 

Ces services offerts aux cyclistes et ces aménagements urbains sont nécessaires non seulement à la bonne cohabitation des divers usagers de la route mais permettent également d’inciter toujours plus de monde à prendre son vélo grâce aux mesures prises pour renforcer sa sécurité.

Laisser une commentaire

*