Toulouse, Lyon et Strasbourg à l’honneur du Palmarès des Mobilités.

Le magazine Ville Rail et Transports a organisé à Paris, le 29 novembre dernier, la remise des prix du Palmarès des mobilités. A cette occasion, sont récompensées les meilleures initiatives des Autorités Organisatrices de transport en matière de développement des transports urbains. Un jury de professionnels du secteur remettent ainsi 3 Pass ( Bronze, Argent et Or), ainsi que 7 prix thématiques aux collectivités lauréates selon des critères à la fois quantitatifs mais aussi qualitatifs.

Ainsi le Pass d’Or a été attribué à Toulouse qui compte près de 100 millions de déplacements annuels, suivi de Lyon pour le Pass d’Argent avec une moyenne de 314 voyages par habitant et par an en 2010, et enfin de Strasbourg pour le Pass de Bronze grâce à la réorganisation de son réseau.

source Nathalie TREGOUET - Ville Rail et Transports

Le prix Intermodalité /accessibilité a été remis à la ville d’Angers qui a fait de sa gare SNCF un lieu d’intermodalité notamment en accueillant les lignes de bus et de car. Le prix de l’innovation revient  à la communauté de Montbéliard grâce à la création de « Ah la carte ! » qui offre du crédit temps dans tous les moyens de transports proposés par la ville. Le prix des nouvelles mobilités est remis à la ville de Lille qui accueille désormais un système de vélos en libre service (VLS) et de vélos en location longue durée (VLD). Angoulême reçoit le prix de Mobilité 2.0 pour son site web mobile permettant aux utilisateurs de smartphone de repérer les stations de VLS, ou les arrêts de bus avec leurs horaires. Lyon reçoit un second prix, celui de la mobilité durable avec un système de covoiturage interne à la ville et deux offres d’autopartage complémentaires et concurrentes (Car2go et Autolib’). Le prix Ville et Automobile est remis à Grenoble qui réorganise l’urbanisme autour de sa future ligne de tramway. Enfin, le Grand prix européen de la mobilité a été attribué à la ville de Lund en Suède qui a été reconnue pour sa politique volontariste en faveur des transports en commun et des modes doux. (plus d’infos sur les prix ici)

Le Palmarès des mobilités fêtait également ses 20 ans et à cette occasion, deux conférences ont eu lieu sur le thème de « La révolution numérique dans les transports. » et « Comment insérer la voiture dans le système global de mobilité? » avec des partenaires de marque comme Orange et Renault. Plus d’infos sur les conférences ici.

Laisser une commentaire

*