Un casque invisible rafle le prix du casque le plus sûr

Pour de nombreux cyclistes, la question du casque à vélo se pose encore. Le plus souvent, c’est la question de l’esthétisme qui revient et qui semble gêner les cyclistes. C’est à partir de ce constat que deux étudiantes suédoises ont eu l’idée de créer un casque invisible qui se porterait comme un véritable accessoire de mode.

source treehugger.com

Oui, vous ne rêvez pas ! Sur la photo ci-dessus,  les deux personnes portent effectivement un casque.

Né du projet de fin d’étude d’Anna Haupt et Terese Alstin, deux étudiantes de l’université de Lund, le casque « Hövding« est, en effet, un casque qui se veut esthétique et élégant même pour ceux qui attachent le plus d’importance à leur look. Et pour cause ! Ce casque est invisible et se porte en réalité autour du cou comme une grosse écharpe. Se servant de la technique de l’airbag, cette écharpe se déploie ainsi automatiquement autour de la tête pour protéger le cycliste dans les situations à risque.

source treehugger.com

source treehugger.com

Seul problème : comment le casque peut-il différencier une situation à risque d’un simple mouvement de cycliste ? Pour cela, de nombreux tests ont été faits et de nombreux accidents simulés afin de déterminer le plus efficacement possible le moment où le casque doit se déplier et s’enrouler autour de la tête du cycliste.

Le premier modèle sorti, le casque invisible « Hövding » rafle déjà de nombreux prix comme un des plus grands prix du design (Index) mais aussi et surtout le prix du casque le plus sûr reçu par la société d’assurance suédoise Folksam. Pour ce prix , la société Folksam a sélectionné et testé vingt casques populaires. Leurs tests plus poussés et bien plus exigeants que les tests lambdas, révèlent que le casque « Hövding » est trois fois plus performant que les modèles conventionnels. Anna Haupt , une des deux conceptrices, explique : « L’hélium protège la tête comme un matelas gonflable, ce qui atténue de façon drastique le choc  » et n’hésite pas à ajouter fièrement : « Nous avons toujours su que le casque avait une très bonne capacité d’absorption des chocs. »

Voici une vidéo d’une des simulations d’accidents :

Voici donc une avancée spectaculaire dans le secteur du casque, qui n’a pas eu de mal à se faire remarquer. Pour autant, si vous souhaitez utiliser ce casque révolutionnaire, il vous faudra tout de même débourser près de 450 €.

source treehugger.com

Et vous, êtes-vous prêt à débourser cette somme pour ne pas avoir à porter de casque ?

Une Réponse sur “Un casque invisible rafle le prix du casque le plus sûr”

  1. figour dit :

    OUI C’EST GENIAL!
    merci d indiquer ou c est dispo en France

Laisser une commentaire

*