Un championnat de vol de vélos organisé à Bruxelles

Non vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’un championnat de vol de vélos ! Prévu le 29 mars 2012, le Championnat Belge du vol 2012 se déroulera sur la place Royale de Bruxelles. L’inscription est gratuite, il vous suffit juste de venir avec vos outils (pied de biche, pince etc) et la tenue de champion exigée (être vêtu tout de noir) et vous gagnerez peut-être la Pince d’Or du meilleur voleur de vélo.

source google images

Evidemment tout cela est à prendre avec humour. Les associations cyclistes bruxelloises (GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens,Fietsersbond, European Union Cyclists’ Group (EUCG) et CyCLO) ont voulu avec ce projet pointer du doigt la recrudescence de vol dans leur ville. Les chiffres sont en effet alarmants puisque le nombre de vol de vélo est quatre fois plus élevé que celui des voitures et c’est bien cela qui empêche la capitale de devenir réellement « cyclable » puisque les gens n’osent de ce fait plus prendre leur vélo. C’est pourquoi ces associations souhaitent militer afin de bénéficier, à Bruxelles surtout, d’un véritable plan de lutte pour la sécurité des vélos (parkings sécurisés etc) afin d’éviter au maximum les vols et surtout pouvoir en faire une priorité pour la police et la justice belges.

source google images

C’est également une très bonne façon de faire prendre conscience aux cyclistes et aux marchands de vélo de l’utilité de bien attacher son cadenas et l’importance d’un cadenas solide et résistant. Le système de marquage de vélo (bicycode) qui rend la revente de vélos volés plus difficile est également mis en avant.

source google images

Grâce à sa dimension humoristique, ce projet devrait faire réagir les acteurs concernés, en espérant que chacun puisse également comprendre que les vélos aussi doivent être sécurisés.

Une Réponse sur “Un championnat de vol de vélos organisé à Bruxelles”

  1. ginhuaghzou dit :

    Sympa comme projet jadore !! <3

Laisser une commentaire

*