Un concours de design pour la sécurité à deux-roues

Parce que la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 17 ans est l’accident de cyclomoteur, l’association Voiture&Co renouvelle pour la 2ème édition son concours qui vise à sensibiliser les jeunes au danger du mauvais équipement. Tout comme l’an dernier, le parrain est Yacouba Galle, spécialiste de la moto.

Aujourd’hui, seul le casque est obligatoire dans les 27 pays de l’Union Européenne. Aberrant lorsque l’on sait l’importance que peuvent avoir les gants, les bottes ou encore les vestes avec protections lors des chutes. Yacouba Galle insiste : « Mon message aux jeunes, c’est « pro-té-gez-vous ! » Comme dans tout, il faut profiter des choses, mais être conscient du danger. La moto ou le scooter, ce n’est pas que fun : c’est pratique, c’est ludique, c’est fun, mais c’est aussi dangereux et il ne faut pas l’oublier. C’est tout cela à la fois.» Seuls 2% des déplacements sont effectués à deux-roues motorisés, et pourtant ils représentent 26% des tués et 33% des blessés sur route. Pas loin de 40% des cylomotoristes tués sont mineurs, entre 4 et 10 ne portaient pas ou mal leur casque. De quoi se poser des questions sur le reste de l’équipement.

C’est donc pour cela qu’après la première édition « Design ton casque » qui fut un succès sur le port du casque intégral, cette année les gants sont à l’honneur. Voiture&Co veille à sensibiliser sur les équipements indispensables à une pratique sécuritaire du scooter et de la moto, et quoi de mieux que de demander aux pratiquants eux-mêmes de dessiner les gants dont ils rêvent ?

Le concours « Design tes gants de moto ou de scooter » est lancé depuis le 30 mars dernier et est destiné à l’ensemble de tous les jeunes européens de 14 ans à 29 ans, cette tranche d’âge étant principale utilisatrice du scooter ou de la moto. Près de 5 000 € sont à gagner, rendez-vous sur www.designtesgants.com.

 

Laisser une commentaire

*