Un parasol design qui recharge les voitures électriques

Voilà un concept qui marie l’utile et l’agréable, tout en enjolivant le paysage urbain. Fruit d’un partenariat entre une agence de design (RCP à Tours), le navigateur Rapahaël Dinelli (à travers sa fonction Océan Vital) et le Pôle Energie Service du Groupe Hervé, cette ombrière utilise les panneaux photovoltaïques à haut rendement les plus fins du monde. Les panneaux solaires sont 10 fois plus légers et d’une épaisseur de 1,2 mm.

Ne nécessitant aucune installation lourde, l’ombrière peut s’installer sur une aire de stationnement ou sur le parking d’un centre commercial. Très design, avec un toit translucide et articulé, dont la forme évoque celle d’un papillon, elle joue surtout un rôle très utile. Il s’agit d’une station autonome et mobile de recharge d’énergie pour véhicules électriques.

En un seul point d’installation de moins de 1 m2 au sol, elle couvre, protège et alimente 2 véhicules simultanément. L’ombrière transforme la lumière solaire en énergie et protège en même temps de ses rayons et des intempéries par une ombre douce et protectrice, comme celle d’une pergola. Ce produit a été conçu pour autoriser l’accès à tous, avec des places de stationnement aux normes PMR (pour permettre aux personnes en fauteuil de se garer facilement). L’écran tactile de commande permet de s’assurer de l’état d’avancement de la recharge.
Le concept sera visible pendant la Biennale du Design de Saint-Etienne, du 20 novembre au 5 décembre.

2 Résponses sur “Un parasol design qui recharge les voitures électriques”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Altermove, Lievre ou Tortue. Lievre ou Tortue said: Un parasol design qui recharge les voitures électriques: Voilà un concept qui marie l’utile et l’agréable, tout … http://bit.ly/aRSGPa [...]

  2. cardeilhac Nathalie dit :

    voilà une retombée de plus. bises

Laisser une commentaire

*