Un tunnel reliant la France à la Belgique

Dans le Nord, on connaît le tunnel sous la Manche entre la France et l’Angleterre. C’est désormais un tunnel de 30mètres de long sous l’autoroute A16 qui va voir le jour et permettre aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers de relier la France à la Belgique, et en particulier le littoral (côté Bray-Dunes) à l’arrière-pays des Moëres (côté belge), et ce sans détour.

source 20minutes.fr

En effet, à l’heure actuelle, pour rejoindre le site touristique de la ferme Moëres, il fallait parcourir six kilomètres, beaucoup trop donc pour une simple balade touristique. Wieland de Meyer, de la province belge West-Vlaanderen, responsable de l’opération, constate par ailleurs qu’ «  Entre 2000 et 2005, la pratique cycliste est devenue très populaire en Belgique et la demande d’un tunnel s’est faite très pressante » . D’autant que des travailleurs empruntent également cet itinéraire tous les jours.  Olivier Cohen, représentant de l’association Droit au vélo, témoigne : « Les points de franchissement de l’autoroute sont rares et espacés ». Wieland de Meyer confirme, en effet, qu’à l’époque, le contexte était différent : « On a posé l’autoroute et après on s’est rendu compte que ça clochait ».

La construction du tunnel coûte près de 750 000 € et intervient également dans le cadre du projet de voie verte entre la côte et les Moëres estimé à 3,8 millions d’euros, dont un million supporté par le programme Interreg IV de l’Union européenne. Pour les cyclistes, c’est sans aucun doute un maillon de plus dans la chaîne des voies et des routes cyclables parcourant l’Europe.

Laisser une commentaire

*