Une borne de recharge ultra-rapide pour les voitures électriques

L’un des freins à l’utilisation des voitures électriques reste le temps de recharge très long de la batterie. C’est à partir de ce postulat que l’industriel Lafon et la startup Evtronic ont décidé de mettre en commun leurs compétences afin de créer Pulse 50, la première borne de recharge ultra-rapide conçue pour les stations-services de carburants.

En effet, le point clé aujourd’hui du développement des voitures électriques est le déploiement d’un nombre conséquent de bornes de recharge non seulement à des points clés de la ville (parkings, lieux de travail, domiciles etc) mais aussi en dehors comme sur les routes et autoroutes afin de permettre aux véhicules une plus grande mobilité. Dans ce contexte, Pulse 50 permet aux conducteurs de recharger leur véhicule en 20 minutes top chrono et offre déjà 20 km d’autonomie au bout de 5 minutes de recharge. Elle est constituée de deux lances et peut déjà s’adapter à de nombreux véhicules, aux  systèmes de paiements des commerçants et à divers moyens d’identification (cartes de fidélité, badges, cartes bancaires etc). Les constructeurs ont également préparé le terrain afin d’envisager un raccord de la borne avec les  futurs réseaux de distribution électriques intelligents, les « smart grids ».

source france-mobilite-electrique.org

Déjà disponible sur le marché, « la Pulse 50 a été testée avec succès sur plusieurs stations pilotes » affirment les deux sociétés, qui espèrent désormais se développer dans l’ensemble des stations-services du territoire. Dans un contexte où la prévention routière incite les conducteurs à faire de nombreuses pauses pendant leurs trajets et de 20 minutes au minimum, cette solution de recharge serait également un bon moyen d’encourager les automobilistes à prendre un peu plus leur temps.

 

Laisser une commentaire

*