Une campagne intelligente pour lutter contre le SMS au volant

La fondation belge Responsible Young Drivers est à l’origine de cette campagne originale de prévention routière visant à responsabiliser les conducteurs, en particulier les jeunes, et à leur faire prendre conscience du danger que représente le SMS au volant.

La vidéo s’ouvre en effet sur un constat alarmant mais réaliste : « Chaque année, des milliers de personnes meurent au volant parce qu’ils envoient des SMS en conduisant. La plupart ont moins de 25 ans. Comment convaincre les jeunes de ne pas écrire de SMS en conduisant ? En les obligeant à le faire. »

Ils ont ainsi réalisé une vidéo en caméra cachée dans une auto-école. Le moniteur a ainsi fait croire aux apprentis conducteur que pour avoir leur permis, il leur fallait désormais maîtriser le SMS au volant, tout en évitant les obstacles. Les candidats, bien que surpris, s’y plient et tentent tout de même d’effectuer la manoeuvre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment une réussite, puisqu’aucun d’entre eux ne réussit l’épreuve mais tous prennent conscience d’une chose : le danger que cela représente.

Cette vidéo percutante a déjà plus de 10 000 vues sur Youtube et devrait réaliser un joli buzz .

Laisser une commentaire

*