Une carte de fidélité pour aller à l’école en vélo

Le Centre Educatif de la Sainte Union à Tournai est une école secondaire qui a vraiment à coeur les nouvelles problématiques autour de la protection de l’environnement et du développement durable. Mais elle ne se contente pas que de la théorie puisque pour elle, le plus important pour faire changer les mentalités, c’est surtout la pratique. De nombreuses actions ont ainsi vu le jour et ont été menées par des élèves de plus en plus impliqués.

C’est ainsi qu’est né le dernier projet en date dans cette classe de 4e année “Services Sociaux et Familiaux” avec pour thème la mobilité. Le but était pour eux de démontrer aux élèves habitant la région et amenés à se déplacer autour de l’école, les multiples avantages du vélo par rapport à la voiture. Afin de sensibiliser davantage et toujours par la pratique, la classe a également organisé une balade cycliste sur un trajet sécurisé préparé à l’avance par les élèves reliant pour certains d’entre eux l’école à leur domicile.

Pour poursuivre l’engagement de ses élèves, le centre s’est même associé  avec le Conseil Consultatif des Jeunes de la Ville de Tournai, et leur fait désormais bénéficier d’une carte de fidélité récompensant chaque élève venant à l’école en vélo. Ainsi,  l’élève peut faire remplir sa carte de tampons en fonction de ses kilomètres à chaque fois qu’il arrive à l’école et une fois la carte remplie,  il reçoit un cadeau tel un ticket de cinéma ou un bon d’achat au centre commercial “les Bastions”.

Grâce à cette action, plus de trente élèves viennent aujourd’hui en vélo à l’école, prouvant ainsi qu’il n’y a rien de mieux pour sensibiliser que la pratique.

Laisser une commentaire

*