Une piste cyclable partout où je vais

Aujourd’hui, une réelle prise de conscience à propos des déplacements durables commence à s’étendre et à se faire entendre. Dans ce but, le mouvement basque Bizi! s’est rendu en novembre dernier à Biarritz afin de sensibiliser ses habitants aux divers modes de transport alternatifs à la voiture.

Mais en arrivant là-bas, force est de constater que les infrastructures et aménagements urbains nécessaires à faire changer les mauvaises habitudes de cette ville en terme de déplacements urbains manquent cruellement. En effet, les pistes cyclables par exemple sont très peu nombreuses; ce qui n’incite pas vraiment les habitants à prendre leur vélo pour se déplacer !

source google images

C’est ce qui a donné l’idée au mouvement basque de créer leur propre piste cyclable : la piste cyclable auto-portée.

source google images

Créée à même le vélo, cette piste cyclable s’est ainsi baladée dans tout le centre ville pendant une semaine afin de se faire connaître et pour inciter la ville à se lancer dans des travaux d’aménagement cyclable. La bicyclette a d’ailleurs été remise symboliquement à Monsieur le Maire en fin de semaine. Espérons que cette initiative tout à fait originale aura réussi à faire réagir et à atteindre son but : de meilleurs déplacements en toute sécurité.

source google images

source google images

Laisser une commentaire

*