Une voiture biodégradable

Dans un souci de limiter les déchets liés à la voiture (moteurs, pièces détachées, vieilles carcasses qui errent sur les bords de route…), deux concepteurs automobiles, Kenneth Cobonpue et Albrecht Birkner, ont imaginé une voiture entièrement biodégradable.

Le corps et les principaux éléments de la voiture sont construits entièrement en bambou et en rotin. L’enveloppe extérieure de la voiture est conçue pour commencer à se démanteler après sa durée de vie utile, soit après environ cinq ans d’utilisation pour les pays industrialisés et entre 10 et 20 pour les autres pays. Les concepteurs y voient un retour à la Terre qui lui aura donné naissance.

Cependant un obstacle apparait. Cinq ans c’est plutôt court pour une voiture et c’est ennuyeux de penser qu’elle se dégrade chaque fois que l’on roule avec. Mais si tel est le cas, Kenneth Cobonpue et Albrecht Birkner envisagent de pouvoir remplacer la « peau » de la voiture, son enveloppe extérieure donc. Mais peut-être serait-il plus simple d’envisager une carapace identique pour tous les pays dans lesquels la voiture sera en circulation,  qui durerait 10 à 20 ans. Il n’y aurait alors pas deux versions de ce véhicule, mais une seule et unique.

Les concepteurs travaillent encore à l’heure actuelle sur le moteur, de telle sorte à ce que celui-ci soit assez léger pour tenir dans un châssis en osier.

Il est bien évident que cette voiture ne répond pas aux normes américaines, et il en est certainement de même pour l’Europe. Néanmoins, il est bien agréable de voir des projets complètement fous et débordant d’imagination comme celui-ci, qui peuvent en inspirer d’autres et nous font rêver.

 

2 Résponses sur “Une voiture biodégradable”

  1. Alice dit :

    Oui, ça envoie du rêve, génial que des designers se penchent sur ces matériaux. Jusqu’à quelle vitesse peut-elle rouler ?

  2. admin dit :

    La motorisation de la voiture n’a pas encore été dévoilée. Nous vous tiendrons au courant dès qu’on en saura un peu plus.

Laisser une commentaire

*