Vidéo : sensibilisation à l’éco-mobilité au Brésil

Bien que les routes brésiliennes soient encore majoritairement dominées par les voitures, le Brésil se prend à rêver à des villes futures où l’éco-mobilité aurait une place déterminante tant au niveau des infrastructures que des mentalités.

Ce désir transparaît très clairement dans un court-métrage brésilien d’animation, réalisé par l’école de divertissement public de São Paulo, qui nous parle  de ce futur possible où la ville s’ajuste  à l’échelle du vélo et du citoyen et fait disparaître les voitures.

Aujourd’hui São Paulo, capitale économique du Brésil, compte près de 7 millions de voitures pour 11 millions d’habitants et seulement 110 km de pistes cyclables souvent ouvertes que le week-end.

Pourtant des initiatives sont lancées. Des écoles du vélo sont en effet créées et  apprennent non seulement aux enfants à faire du vélo et à les inciter à se déplacer et à venir à l’école en vélo, mais produisent et distribuent aussi gratuitement des vélos aux enfants de moins de 14 ans.

source theatlanticcities.com

Dans un soucis de respect de l’environnement et de réduction des coûts, ces vélos sont même fabriqués en bambous. Grâce à la création de 46 écoles, près de 5000 vélos ont déjà été distribués aux enfants.

source theatlanticcities.com

source theatlanticcities.com

 

Laisser une commentaire

*