VIPA : en route vers le vehicule individuel public autonome


En première mondiale, Automobiles Ligier et les membres du consortium* présentent au Mondial de l’Automobile leur nouveau concept de la mobilité autonome électrique. Il a pour nom VIPA : Véhicule Individuel Public Autonome). C’est une solution à base de véhicule électrique de transport de passagers, autonome et sans chauffeur. Le VIPA se repère tout seul, grâce à un système de localisation et de guidage basé sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel. Le concept est 100 % français, et même mieux « made in Auvergne ».

Voir le diaporama :

Lien : http://s.joomeo.fr/4caad0f8d6cd0

Le VIPA, qui soit sortir en 2011, et que l’on pourrait voir par exemple dans les rues de Clermont, réalise le transport d’un nombre limité de personnes pour des trajets courts en parc fermé (zones, sites industriels, parcs, aéroports …). Il peut embarquer de 3 à 6 personnes et ne nécessite aucun chauffeur et aucune infrastructure de guidage. Le VIPA évolue individuellement et en flotte à vitesse limitée et variable entre 5 et 20km/h, sur des distances relativement courtes (entre 0.3 et 1.5km), en présence de piétons et éventuellement de véhicules à faible vitesse, en toute sécurité et bien sûr avec une énergie propre.
Equipé d’un ordinateur de bord et d’une caméra fixée à l’avant du véhicule, le VIPA se dirige grâce à sa mémoire visuelle. Il fait dans un premier temps l’apprentissage de la trajectoire à suivre (enregistrement vidéo du parcours), puis l’extraction des visuels les plus significatifs (portes, fenêtres, trottoirs…) avant de calculer leur position 3D. Puis, il passe en mode guidage automatique, en se basant une nouvelle fois sur le calcul, en comparant chaque nouvelle acquisition vidéo aux images 3D déjà en mémoire, en opérant une triangulation pour localiser de façon précise le véhicule.

*LASMEA (LAboratoire des Sciences et Matériaux pour l’Electronique, et d’Automatique) et Apojee (un bureau d’études qui conçoit, développe, commercialise des produits électromécaniques et électroniques intégrant ou non des fonctionnalités logicielles).

Laisser une commentaire

*