Zenpark : de l’autopartage au parking partagé

Zenpark lançait la semaine dernière son tout nouveau concept de parking partagé. Plusieurs fois récompensée pour sa participation à l’émergence de l’éco-stationnement, cette start-up a même été lauréate en 2012 du Concours Sénat-ESSEC Tremplin-Entreprises.

source zenpark

L’idée ? Pouvoir utiliser et donc optimiser des places de parking inutilisées à certaines heures par leurs propriétaires. Zenpark a ainsi pour ambition de faciliter la recherche de place qui en centre ville représenterait 30% du trafic automobile, et serait responsable de près de 20% des émissions de CO2. Ce système d’éco-stationnement pourrait ainsi réduire le trafic automobile et améliorer la mobilité en ville pour tous, qu’il s’agisse des collectivités locales aussi bien que les automobilistes ou les riverains.

source revolution.cityzencar.com

Le coût du stationnement serait également diminué puisque partagé entre les propriétaires/bailleurs, d’un côté, qui rentabilisent leur parking et valorisent leurs actifs et les utilisateurs de la communauté qui, de l’autre, peuvent utiliser le système Zenpark de façon personnalisée, selon leurs usages : le soir et la nuit pour les résidents, la jour pour les travailleurs, et bientôt à l’heure pour tous. Plusieurs automobilistes peuvent ainsi partager la même place.

Pour cela, Zenpark a développé une technologie matérielle et logicielle pour que chaque utilisateur puisse partager facilement et de façon sécurisée ses places de parking sans avoir à modifier les accès déjà existants. Chaque membre possède en effet sa propre télécommande personnelle qui lui permet d’accéder à l’ensemble du réseau de parkings partenaires Zenpark.  A ce jours, Zenpark propose des parkings dans la ville de Paris et de Strasbourg.

Les sites web et mobile complètent la solution et permettrnt de s’inscrire pour rejoindre la communauté Zenpark, de  sélectionner une offre et  de se faire guider vers les places disponibles.

Zenpark propose aujourd’hui une offre de lancement aux premiers utilisateurs motivés à 20€/mois pendant les trois premiers mois d’utilisation, accueillant à bras ouverts leurs premiers avis et recommandations. Et vous, seriez-vous prêts à utiliser ce système ? Le trouvez-vous approprié et utile à vos déplacements quotidiens ?

Lien vers le site web : http://zenpark.com

Une Réponse sur “Zenpark : de l’autopartage au parking partagé”

  1. La solution Zenpark permet de partager la place de parking de façon totalement automatisée. Chacun utilise la place selon son besoin, et au final la place est utilisée plusieurs fois dans une même journée, pour plusieurs usages, au lieu de rester vide. Pour l’instant, nous proposons des forfaits mensuels « nuits weekends » pour les résidents et « 5 journées/semaine » pour les travailleurs. Pour ce type de forfaits mensuels, les tarifs que nous pratiquons sont typiquement 60% moins chers que les tarifs observés dans les parkings publics. Et bien sûr, nous proposerons bientôt la possibilité d’utiliser les places à l’heure !

Laisser une commentaire

*